Principaux collaborateurs

Principaux collaborateurs 2017-01-31T11:00:31+00:00

Principaux collaborateurs

JEANNINE GAGNÉ
productrice

Après dix ans au collectif Les Films de l’Autre, Jeannine Gagné, cinéaste et productrice, fonde Amazone Film, compagnie qui se spécialise dans la production de films d’auteur. Elle a réalisé des films expérimentaux, des documentaires et des fictions. Ses productions documentaires ont mérité deux fois le Jutra et de nombreux prix Gémeaux. Son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise et d’un hommage à Regard sur le court au Saguenay.

TOMI GRGICEVIC
directeur de la photographie

Originaire de Slovénie, Tomi Grgicevic fait ses études en cinéma à l’Université de Montréal. Il réalise plusieurs courts documentaires et fictions projetés dans de nombreux festivals en Europe et au Canada. En 2003, son court-métrage Bager obtient une nomination aux Jutra. En 2011, Migizi obtient le Prix à l’innovation/Office National du Film du Canada aux Rendez-vous du cinéma québécois. Depuis 2009, il coréalise avec Davyd Tousignant quatre documentaires, sélectionnés à différents festivals au Québec.

EMMA BERTIN
monteuse

Emma Bertin est née en France. Après une option cinéma au lycée, elle se tourne vers le montage et fait ses études à l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Elle se spécialise en documentaire. Elle travaille sur des court-métrages et reportages documentaires et participe à des festivals spécialisés. Avec Annabel Loyola, elle monte son premier long-métrage documentaire, Le dernier souffle.

MÉLANIE GAUTHIER
preneuse de son, monteuse et conceptrice sonore

Mélanie Gauthier œuvre dans le domaine de la production et de la postproduction image et son depuis plus de vingt ans. À la fois monteuse sonore et preneuse de son, elle a collaboré à quelques dizaines d’expéditions documentaires et tournages à travers le monde. Elle participe notamment aux films de Marc Séguin, Robin Aubert, Catherine Hébert, Pascal Sanchez, pour ne citer qu’eux. En 2016, elle crée la librairie d’ambiances sonores SOUNDCHICK SFX, une plateforme de téléchargement de sons sur le web.

CLAUDE LANGLOIS
monteur sonore

Claude Langlois œuvre dans le milieu des médias depuis quarante ans. Le montage sonore s’est imposé comme espace de création. Pour lui, c’est l’acceptation volontaire de marcher dans le noir avec confiance et de se laisser porter par l’énergie de l’émotion. Plusieurs long-métrages de fiction se sont succédés au cours de sa carrière tout comme de multiples documentaires dont celui d’Annabel Loyola Le dernier souffle.

CATHERINE VAN DER DONCKT
preneuse de son

Catherine Van Der Donckt a commencé son parcours à l’Office National du Film du Canada en 1983. Dès le début, elle s’est intéressée autant à la prise de son qu’à la conception sonore. Catherine a eu la chance de travailler avec de nombreux réalisateurs donnant de l’importance au son. Avec la complicité de Benoît Dame, elle a développé une approche globale de la prise de son à la conception jusqu’au mixage sonore. Elle a gagné quelques prix dont Meilleur son au Festival de Yorkton, à Hot Docs et aux Gémeaux.

MARCO FANIA
preneur de son

Diplômé en Communications à l’Université Concordia, Marco Fania travaille depuis plus de quinze ans dans le domaine de la production cinématographique, télévisuelle et multimédia en tant que preneur de son. Parmi ses expériences les plus marquantes, un séjour de huit mois à bord du Sedna IV en Antarctique pour le film Le dernier continentplusieurs mois dans la région d’Inuvik dans un camp d’exploration de gaz naturel pour le documentaire License to Drill, ainsi que plusieurs productions à travers la planète.

FABIENNE LUCET
compositrice de la musique originale

Après avoir débuté le piano à l’âge de six ans, Fabienne Lucet a étudié aux conservatoires d’Angers, de Paris et au Peabody de l’université Johns Hopkins à Baltimore. Elle s’est installée à Montréal en 1994 où elle a commencé une pratique d’enseignante, tout en continuant à interpréter (au piano, mais aussi aux claviers et au chant), arranger et composer les musiques qui lui tiennent à cœur. Depuis 2009, elle compose et interprète des musiques originales pour le cinéma.

Photos : Julie D’Amour-Léger | Annabel Loyola | Courtoisie