Biographie

Biographie 2017-09-11T21:07:33+00:00

Biographie

ANNABEL LOYOLA
réalisatrice, scénariste, recherchiste, productrice, directrice photo, monteuse, narratrice

Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinéma (production, télévision et distribution) à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation de ses propres projets.

À ses débuts, elle intègre La Géode, salle de cinéma Imax/Omnimax, en tant qu’assistante de production. Ensuite, elle participe à la production et à la mise en marché internationale de plus de cinquante Vidéo Guides Hachette / DVD Guides. Au début des années 2000, Annabel Loyola devient responsable des acquisitions et des coproductions des chaînes de télévision du Groupe Pathé, Voyage et Télé Monte-Carlo – TMC.

À Montréal, elle intègre le Cirque du Soleil en tant qu’assistante de production avant de rejoindre la société de production et de distribution La Fête / FRV Media International en tant que directrice des ventes et des acquisitions. En 2007, elle est chargée de projet de la Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois.

Diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal, elle produit, scénarise, tourne et réalise plusieurs court-métrages.

En 2010, son premier long-métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal. Le film a été à la genèse du processus de reconnaissance de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Il connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals. En plus des projections et des DVD, Annabel Loyola offre des conférences et ateliers sur Jeanne Mance et sur le processus de création en documentaire pour tous (milieux scolaires et universitaires, centres d’éducation des adultes, organismes culturels, bibliothèques, musées, milieux carcéraux, communautés religieuses, résidences pour aînés, sociétés d’histoire, etc.). Le film connaît également des diffusions sur le Canal Savoir.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal est son deuxième long-métrage documentaire. Produit par Amazone Film et distribué par Arabesque Films, il a eu une sortie remarquée au Québec au printemps 2017.

Photo : Julie D’Amour-Léger